📜 Extrait du Grimoire des Pouvoirs Mineurs
Recueil officiel des Fragments de Pouvoir autorisés par les Hautes Sphères de Mathémagie
“Il existe, dans les replis subtils de Panglossya, des souffles d’énergie dormant en chaque apprenti mathémage. Certains pouvoirs ne se gagnent ni par la naissance, ni par le peuple, ni par l’affinité… mais par l’expérience, la stratégie, ou la sagesse de les activer au bon moment.”
— Anciens écrits de l’Ordre d’Exponant
Ci-dessous sont retranscrits les douze Fragments de Pouvoirs mineurs que les joueurs peuvent découvrir, débloquer ou s’offrir.
🎲 1. Relance d’Hypércube
“Le hasard ne sourit qu’à ceux qui osent défier ses faces.”
Permet de relancer un dé lors d’un ramassage de cahiers, pour tenter d’améliorer son sort. Peut être utilisé une seule fois par épreuve.
🌟 2. Souffle d’Harmonie
“Quand un élève brille, tout l’îlot s’illumine.”
Offre 1 point de Participation à tous les membres de son îlot lors d’une séance. Unis dans l’effort, tous profitent du rayonnement d’un seul.
✨ 3. Résonance d’Isomorphie
“Deux fois plus de lumière, un seul éclat d’élan.”
Permet de doubler tous les points de Participation gagnés par son îlot pendant une séance entière. À utiliser stratégiquement lors de moments clés.
🧲 4. Marque du Polycentre
“L’élève marqué rejoindra ton cercle, car les liens mathémagiques ne mentent pas.”
Désigne un camarade qui intégrera ton îlot à la prochaine rotation. Une forme de magnétisme social aux conséquences inattendues…
🧮 5. Synchronisation Arithmique
“Lorsque tous choisissent un même chemin, le destin les honore.”
Si tous les membres de l’îlot font le même choix dans un livret ou une activité, ce pouvoir permet de doubler les XP obtenus pour cet évènement.
🔥 6. Catalyseur Instable
“Rien ne vaut le risque, sauf peut-être la gloire.”
Permet de tenter un triplage d’XP pour un évènement ou test important. Lance un d6 → réussite si :
résultat ≥ 6 - nombre de Charges accumulées.
⚠️ En cas d’échec : aucun XP pendant deux semaines.
💡 Ce pouvoir est chargeable : chaque usage préparatoire ajoute 1 Charge. (Max : 5)
🧿 7. Donation de Vecteur
“Un pouvoir offert renforce le lien de l’îlot.”
Permet de faire apparaître un Token de Pouvoir pour un camarade de son îlot (à donner immédiatement ou lors de la séance suivante).
⌛ 8. Retard d’Euler
“Le temps, bien que linéaire, se plie parfois à la volonté de l’esprit.”
Offre un délai d’un jour pour la remise d’un rapport métacognitif. Le professeur ne posera aucune question.
📄 9. Parchemin de Sécante
“Le savoir préparé est parfois la meilleure des armes.”
Permet d’obtenir une fiche d’aide lors d’une Ex ou d’un Test.
⚠️ Valable uniquement jusqu’en S4 + S5 Semestre 1.
📘 10. Regard de Tangente
“Un œil sur le passé éclaire les derniers pas de la bataille.”
Permet d’ouvrir son cahier de leçons pendant les 5 dernières minutes d’une Ex ou d’un Test.
⚠️ Valable jusqu’en S4 + S5 Semestre 1.
🔍 11. Prélecture d’Asymptote
“Voir l’obstacle avant la chute permet de s’élever.”
Donne le droit de consulter le sujet d’une Ex ou d’un Test pendant 5 minutes, à l’avance, lors d’une séance précédente.
⚠️ Valable jusqu’en S4 + S5 Semestre 1.
🧬 12. Écho d’Identité
“Tout être porte la trace de son espèce, de son histoire, de sa magie.”
Permet de poser une question à l’enseignant sur un élément du lore de Panglossya : une créature, un végétal, un artefact ou un peuple rencontré.
L’information révélée peut être stockée dans son Grimoire.
🗝️ Comment les obtenir ?
Ces pouvoirs peuvent être :
-
obtenus en dépensant des Tokens de Pouvoir,
-
débloqués par certaines quêtes ou événements narratifs,
-
offerts par des camarades généreux,
-
ou liés à des objets rares (fiches, artefacts, etc.).
✨ Ils ne peuvent être activés que si la mathémagie du moment les accepte…
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