Introduction au monde de Panglossya

 Sur Panglossya, quatre peuples coexistent depuis la deuxième Grande Guerre des Peuples : les Hydropithèques, les Dovakkhins, les Félignomes et les Isils. Après des millénaires de conflits et deux grandes guerres (qui ont notamment vu l'annihilation d'un 5e Peuple), un pacte de paix a été signé, le Traité de Paix Inter-Peuples, et les populations vivent en harmonie depuis lors. 

Chaque peuple s’est spécialisé dans un des quatre grands Domaines de Mathémagie, selon l'affinité offerte par sa divinité tutélaire (plus d'informations en cliquant sur le nom du Peuple) :

  • Les Dovakkhins sont maîtres du feu, de la forge et précurseurs des théories d'Analyse réelle et de la Mesure. Ils ont par exemple l'habilité de changer de taille à volonté et sont les meilleurs forgerons du monde.
  • Les Isils excellent dans la maîtrise de l’Espace et de la Géométrie. Ils peuvent se mouvoir dans le ciel grâce à leurs ailes immenses et leurs mouvements sont toujours fluides, précis et gracieux. Ils sont les maîtres incontestés de l'Architecture sur Panglossya.
  • Les Félignomes maîtrisent quant à eux les sciences de la montagne et des cavernes, ainsi que les Statistiques et les Probabilités, ce qui leur permet de prédire relativement précisément les évènements à venir en analysant les évènements passés dans les roches. Ils sont considérés comme très mystérieux par les autres Peuples, qui ne comprennent pas leurs choix de vie basés sur la maîtrise du hasard.
  • Les Hydropithèques ont développé un grand savoir-faire en termes de Nombres et de théorie algébriques. Leur maîtrise de l'eau et des bulles leur permet de construire des édifices de glace particulièrement beaux et harmonieux.

Toutes les connaissances et tout le savoir des quatre peuples ont été regroupés dans d’immenses bibliothèques. Certains érudits se sont donnés comme mission d’acquérir un maximum de ces compétences et de percer les mystères à l'origine des forces vitales du monde : la mathémagie.

La mathémagie s’utilise de différentes manières, selon des affinités qui se découvrent lors de Quêtes Initiatiques majeures, spécifique à chaque Peuple. On trouve parmi les affinités les plus répandues (plus d'informations en cliquant ici) : 

  • les filous

  • les tisse-sorts

  • les empathes

  • les bardes

  • les hackers

  • les changelins

Chaque être vivant sur Panglossya nait avec une appétence particulière pour une des affinités de la mathémagie, puisque c'est ainsi que les divinités de Panglossya créèrent le monde.

 Vous êtes une jeune personne de Panglossya, habitant la capitale mondiale Peano, siège du Gouvernement Planétaire. Vous n’avez pas toujours connu que cette cité, mais ne vous souvenez pas de vos années en province. Depuis votre déménagement à Peano, vos parents étaient trop craintifs et de toute manière trop occupés pour vous amener avec eux dans leurs déplacements en province.

Reconnaissant assez précocement vos prédispositions pour la mathémagie, vos professeurs de l’école primaire ont convaincu vos parents de vous faire intégrer l’Académie de mathémagie de Peano, la plus réputée au monde. C’est lors des premiers mois à l’Académie que vous avez découvert votre affinité pour la mathémagie.

Les années d’étude et de pratique à l’Académie vous ont permis de maîtriser les bases de la mathémagie. Quelques semaines après votre sortie de l’Académie, votre diplôme en poche, vous avez intégré la Guilde des aventuriers, la plus à même de vous permettre d’explorer Panglossya tout en gagnant votre vie. Vos quelques premières missions vous ont permis de vous lier d’amitié avec d’autres jeunes aventuriers comme vous et vous avez décidé de monter votre propre troupe.

 

Panglossya, monde des maths ©2021 est un travail sous licence CC-BY-NC-SA 4.0
Les images sont sous la même licence CC BY-NC-SA 4.0 crées par l'IA MidJourney

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur Panglossya !

Quête initiatique - Hydropithèque