La compagnie de Vaël - Mission 1

J'avais 19 ans quand j'ai reçu ma première mission. Je me souviens parfaitement de la manière dont la chose s'est passée. J'attendais sur les bancs devant la salle du Haut Conseil de la Guilde des Aventuriers, que j'avais rejoins quelques semaines auparavant à la fin de ma formation initiale. J'étais particulièrement anxieux, car je savais que les Empathes recevaient rarement des missions seuls en début de carrière, mais je voulais vraiment prouver à mes parents que je pouvais y arriver.

Je ne sais pas pourquoi les Empathes sont aussi peu valorisés dans notre société. C'est une Affinité pourtant incroyable que de pouvoir jouer avec les fils des émotions et influencer les perceptions, voire les comportements, à travers la Mathémagie.  C'est peut-être aussi ce qui cause notre mise au ban de la société : les gens ont peur de celles et ceux qui pourraient jouer avec leur vie. Pourtant, on nous inculque très tôt une éthique assez stricte, et nous ne sommes supposés user de pouvoirs d'influence puissants qu'en cas d'extrême urgence, et particulièrement durant des missions jugées à haut risque. 

J'étais perdu dans mes sombres pensées quand la porte s'est ouverte, et qu'un des Sages est apparu. 

"Agent Vaël ? demanda-t-il.

- Heu, oui, répondis-je timidement.

 - Veuillez entrer, nous allons procéder à la remise de votre Ordre de Mission."

Je me levai alors de mon banc, puis le suivi à l'intérieur.

 

La salle du Haut Conseil est une immense salle, recouverte d'un dôme en verre en forme de voûte, haut de plusieurs mètres. La base du dôme est un décagone, dont chaque sommet est soutenu par une colonne de pierre. Au fond de la salle, du côté opposé à la porte par laquelle je suis entré, se dresse une estrade sur laquelle le Haut Conseil au grand complet se tenait debout, à me regarder approcher. Je pris place sur un siège, à l'invitation du Conseiller venu me chercher, prêt à recevoir ma sentence ma mission.

 

"Il y a quelques semaines de cela, nous avons perdu le contact avec un village à l'Ouest du Lac de Néphélia, aux contreforts des Monts Aéloriens. Leur dernier rapport fait état d'attaques répétées de créatures, et nous craignons qu'une de ces attaques n'aient eu raison de leur système de défense.

Agent Vaël, vous vous rendrez sur place, accompagné d'une autre nouvelle recrue, et vous dresserez un état des lieux de la situation. Cependant, vous ne devrez en aucun cas agir de votre propre chef. Votre mission se borne à rédiger un rapport complet de ce que vous observerez sur place. Sommes-nous bien clairs ?"

 

J’acquiesçai. Certains autres détails, notamment concernant le voyage, me furent donnés, à la suite de quoi on me donna congé en me signalant que mon compagnon m'attendait à l'entrée de la Guilde. Je sortis donc, partagé entre l'anxiété de recevoir ma première mission et l'excitation de rencontrer enfin quelqu'un comme moi. Sur le parvis, je découvris donc mon nouvel ami. Ou plutôt devrais-je dire ma nouvelle amie. C'était une grande Dovahkkin (sacré pléonasme), tout de rouge vêtue.

"Euh, bonjour ? tentai-je."

Ma nouvelle compagne se retourna.

"Bonjour. Tu dois être Vaël ? demanda-t-elle.

- Oui, et toi ... ?

- Je m'appelle Drakna. Je suis ravie de te rencontrer. Je suppose que tu sors tout juste de ton briefing ?

- Oui. Il semblerait que nous n'ayons qu'à faire une sorte de reconnaissance. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c'est ma première mission."

Drakna ne répondit pas de suite. 

"Moi aussi."

Elle ferma les yeux et haussa les épaules.

"Il semblerait que le Haut-Conseil soit toujours aussi sexiste. Ils envoient deux bleus en mission, mais c'est évidemment le mâle qui prend la tête de l'affaire."

Je ne sus quoi répondre sur le moment.

"Tu sais, rien ne nous empêche de redistribuer la prise de décision. Personnellement je me contrefiche d'être chef ou non, je voulais juste m'échapper enfin de Peano ..."

Drakna sourit.

"Oui, je comprends ce sentiment. Je le partageais avant ma dernière mission.

- Je croyais que notre mission était ta première ?

- La première officiellement ordonnée par le Haut-Conseil, mais j'ai dû en réaliser une autre pour le compte de ma Guilde d'Affinité."

Je ne répondis rien, et Drakna reprit.

"Je suis une Tisse-Sorts, plutôt douée à ce qu'il paraît."

Mes yeux se mirent à briller. Une Tisse-Sorts ! J'ai toujours idolâtré cet Ordre Affinitaire, réputé être le plus proche de l'essence même de la Mathémagie.

"Je ne suis qu'un Empathe pour ma part, rien de bien fou-fou à côté de ce que doivent être tes pouvoirs."

Drakna se tourna à nouveau vers moi.

"Un Empathe ? Tu ne devrais pas te dévaloriser ainsi. Je pense personnellement que vous êtes les plus redoutables utilisateurs de la Mathémagie."

Avant que je n'ouvre la bouche pour répliquer, Drakna se retourna à nouveau.

"Bon, cette mission ne se fera pas toute seule. Nous aurons tout le temps de faire connaissance lors de notre voyage. Mais il nous faudrait commencer par une bonne nuit de sommeil. J'ai réservé deux chambres dans une auberge toute proche, on s'y met ?"

Et sur ce, elle commença à avancer. On aurait beau dire ce qu'on veut, il me semblait que je n'étais déjà plus le chef de l'expédition.

 

**************************************************************************************

 

Après plusieurs jours de préparation, Drakna et moi sommes partis à dos de chameau de Peano, afin de rallier Pyrallelya, plus grande cité aux abords du Lac Néphélia. Elle nous permettra de nous ravitailler avant d'approcher le Lac par le Sud et ainsi rallier le village où nous sommes chargés d'enquêter. Nous sommes partis en compagnie d'une maître chamelière, qui serait chargée de revenir à Peano avec les montures une fois le désert franchi.

La traversée du désert n'est évidemment pas de tout repos. Nous essuyâmes une tempête de sable dès le deuxième jour, qui dura bien 36 heures, à la suite de laquelle nous nous sommes fait attaquer par des brigands. Ce fut la première fois que j'ai pu voir Drakna à l’œuvre. La voir ainsi tracer des arabesques dans les airs, puis les dunes de sable prendre vie pour engloutir nos adversaires, fut très impressionnant. Ce jour-là, mes talents ne furent pas nécessaires, bien entendu.

Une fois les dernières dunes de sable derrière nous vint le tour de la jungle. J'avais entendu parler de ce biome lors de ma formation, bien évidemment, mais c'était le première fois que j'y mettais les pieds. Je m'étais toujours demandé comment pouvait se faire la transition entre un désert si aride et une jungle si fertile, et je crois que je n'aurai jamais la réponse à cette interrogation, même après avoir vécu cette transition par moi-même. Nous n'avions plus de monture, c'est donc à pieds que nous nous enfonçâmes au cœur de la jungle, environ deux semaines après être partis de Peano. Les lianes et la végétation particulièrement dense auraient de toute manière rendu très difficile le déplacement avec un animal. De cette expérience, j'ai d'abord retenu que la chaleur humide de la jungle équatoriale est particulièrement difficile à supporter. Bien plus, me semble-t-il, que la chaleur sèche du désert. Cependant, je note que mon avis est probablement biaisé par les années que j'ai passé à me former à Peano, au cœur d'une oasis. Si j'avais grandi auprès des arbres immenses et de la flore à profusion de la Selva Veredia, il en serait peut-être autrement aujourd'hui. Mais ce qui me marqua finalement le plus lors de cette traversée, ce fut la faune.

Ayant passé l'intégralité de ma vie dans une oasis, je suis habitué à voir des tortues des sables, des scorpions, ou même plus rarement des faucons et des guépards. Mais le désert est essentiellement silencieux. La plupart des créatures que je viens de citer se déplacent sans bruit au milieu du sable, qui étouffe les quelques sons qui pourraient être émis par les plus bruyants. Dans la jungle, il en est autrement. Ce sont les cris des Muscotocs que j'ai entendu en premier, tandis qu'une meute passait dans les lianes au-dessus de nous. C'est incroyable à quel point de si petites créatures peuvent faire un boucan pareil.

[suite bientôt !]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction au monde de Panglossya

Bienvenue sur Panglossya !

✨ Les Affinités Mathémagiques de Panglossya